La gestion technique de bâtiment (GTB) est un système informatique permettant de contrôler et de surveiller les différents équipements électriques et mécaniques d’un bâtiment, comme la ventilation, CVC, éclairage, stores, interphonie, alimentation électrique, plomberie, et machinerie (ascenseurs, escalators).

ALPHA-CIM conçoit et développe des systèmes de GTB/ GTC adaptées à toutes les configurations de bâtiments dans le secteur tertiaire.

La GTC et la GTB (Gestion Technique Centralisée – Gestion Technique du Bâtiment) sont les systèmes permettant de gérer les équipements techniques dans les bâtiments tertiaires, à usage professionnel ou résidentiel collectif.

La Gestion Technique de Bâtiment (GTB) est un système informatique qui permet de contrôler et de surveiller les différents équipements électriques et mécaniques d’un bâtiment, comme l’éclairage, stores, interphonie, alimentation, plomberie, et machinerie (ascenseurs, escalators).  La GTB contribue à des installations de sécurité et de sûreté.

Les données recueillies peuvent êtres :

  • des alarmes (Panne, arrêt anormal, mesure dépassant un seuil,…)
  • des états (fonctionnement d’un équipement, position, retour de commande,…)
  • des mesures (température, temps de fonctionnement, nombre de pannes,…)

La GTB (gestion technique centralisée) supervise l’ensemble des équipements automatisés de bâtiments, à l’aide d’une ou plusieurs interfaces. En plus d’assurer la sécurité des infrastructures, la GTB permet d’accroitre la performance des bâtiments en contrôlant la consommation énergétique.

Les principaux avantages d’une GTB sont :

  • Economie d’énergie
  • Surveillance du bâtiment 24h/24 7j/7
  • Fiabilité des installations
  • Facilité d’utilisation et d’interprétation des évènements
  • Amélioration du confort bien être au sein du bâtiment

Les intérêts de la GTB sont nombreux, elle permet avant tout une gestion optimale des différentes installations, une réduction des coûts de maintenance et une détection plus rapide des pannes.

En pilotant l’ensemble des équipements techniques et électroniques, la gestion technique du bâtiment (GTB) permet de réaliser des économies d’énergie, tout en optimisant le confort des occupants.

Il est important de créer un bâtiment capable de répondre aux différents enjeux économiques et énergétiques tout en offrant des services innovants aux usagers.

GTB/GTC Ile de France