ALPHA-CIM conçoit et développe des systèmes de GTB/ GTC adaptées à toutes les configurations de bâtiments.

La gestion technique de bâtiment (GTB) est un système informatique qui permet de contrôler et de surveiller les différents équipements électriques et mécaniques d’un bâtiment, comme la ventilation, CVC, éclairage, stores, interphonie, alimentation, électrique, plomberie et machinerie (ascenseurs escalators) . La GTB contribue à optimiser le contrôle des installations de la sécurité et de la sureté.

Les données rassemblés peuvent êtres :

  • Des alarmes (panne, arrêt anormal, mesure dépassant un seuil)
  • Des états (fonctionnement d’un équipement, position, retour de commande)
  • Des mesures (température, temps de fonctionnement, nombre de pannes)

 

Les intérêts de la GTB sont nombreux, mais la gestion technique du bâtiment permet avant tout une gestion optimale des différentes installations, une réduction des coûts de maintenance et une détection plus rapide des pannes.

En pilotant l’ensemble des équipements techniques et électroniques, la gestion technique du bâtiment (GTB) permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie tout en optimisant le confort des occupants.

Le suivi énergétique (connaitre en détail la consommation d’énergie) représente un élément fondamental de la GTB.

Trois dimensions sont mises en avant afin de réduire la consommation énergétique dans le secteur des bâtiments : la conception, la gestion et le comportement.

La GTB joue un rôle primordial dans la maintenance à travers deux services : La surveillance (repérer les défaillances, prévenir les intervenants) et la gestion énergétique.

ALPHA-CIM englobe toute la chaine de compétences essentielles pour une performance durable :

  • La mise en œuvre de ces systèmes
  • Le contrôle complet de la GTB/GTC et de tous les équipements pilotés
  • La maintenance des systèmes installés
  • L’assistance dans l’exploitation des systèmes et l’optimisation du confort des occupants
  • Objets connectés

Il est important de créer un bâtiment capable de répondre aux différents enjeux économiques et énergétiques tout en offrant des services innovants aux usagers.

L’objectif de la GTB est d’être informé en temps réel de toutes les informations du bâtiment et de pouvoir résoudre rapidement le problème en question avant même que l’utilisateur s’en aperçoit.

Notre objectif est de concentrer les unités décisionnelles sur un même système et de manière collaborative. Nous assurons un suivi précis capable d’intégrer des prévisions fluctuantes entre plusieurs activités concentrées.

GTB